La cessation de travail peut résulter de la démission, du licenciement, de la mise à pied ou du congédiement de l’employé. On demande à l’employé qui désire remettre sa démission de le faire par écrit, et de donner un avis minimum de dix (10) jours ouvrables, avant la date à laquelle il prévoit quitter l’entreprise. En cas de licenciement, mise à pied ou congédiement, si l’avis de cessation d’emploi n’est pas remis dans les délais prévus par la loi, ou si l’emploi prend fin immédiatement, l’entreprise s’engage à payer l’indemnité calculée selon les normes du travail.
La lettre de démission, signée par l’employé, doit être remise à un superviseur. La direction se réserve le droit de communiquer avec l’employé afin de planifier une entrevue de départ avec ce dernier. Au moment du départ, il est important que l’employé remette à son supérieur immédiat tout matériel appartenant à l’entreprise (clés, équipement, téléphone cellulaire, ordinateur portatif, documents, etc.).
Tel que décrit à la rubrique « Formation professionnelle » et conformément à la politique de formation et à l’engagement de l’employé, le remboursement d’une partie des frais de formation défrayés par Excavation Perreault & Fils peut être exigé, au prorata des mois non travaillés sur une période de 12 mois. La direction déterminera s’il y a lieu de récupérer un montant et déterminera avec l’employé les modalités de remboursement par ce dernier.
La direction procédera, dans les délais requis, aux mesures appropriées quant au paiement des sommes dues à l’employé (dernière paie, pourcentage de la paie de vacances s’il y a lieu, etc.). À la demande de l’employé, une lettre de confirmation d’emploi pourra être émise par la direction.