GRADATION DES SANCTIONS

Rédigé le 13/02/2023


Excavation Perreault & Fils a décidé d’adopter une approche plus positive que punitive en ce qui concerne la gestion de la discipline. L’entreprise préconise en effet de communiquer clairement les attentes en matière de comportement et de rendement aux employés afin que ces derniers puissent adopter les bons comportements en conséquence. L’ouverture et la discussion sont des avenues privilégiées pour régler les conflits et les mésententes.

Pour Excavation Perreault & Fils, les mesures disciplinaires sont vues comme un processus constructif axé sur la correction des problèmes. Ce processus incite le gestionnaire et l’employé à se responsabiliser mutuellement afin de régler les différends. Il s’agit en fait d’encourager les deux parties à aborder le problème d’une façon constructive.

Dans cette optique, l’entreprise peut procéder par le biais d’un plan d’action correctif pour corriger les comportements fautifs ou améliorer la performance de l’employé. Ce plan indiquera à l’employé les attentes de l’entreprise à son égard et établira également un délai maximal pour régler les différents points à améliorer.

Toutefois, il demeure que des situations délicates et non désirées peuvent se produire et l’entreprise se voit alors la responsabilité d’agir. Selon la gravité de la faute, la direction d’Excavation Perreault & Fils appliquera une gradation des sanctions pouvant aller de l’avis verbal au congédiement. Le choix de la sanction reste toujours à la discrétion de la direction, en fonction de la gravité de la faute commise.

Les rencontres entre le supérieur immédiat et l’employé demeurent confidentielles et seules les personnes ayant accès au dossier de l’employé sont autorisées à le consulter.